Proposant le texte original des Essais par extraits, ainsi que sa transcription en français moderne, l'édition « Étonnants Classiques » est spécifiquement conçue pour les classes de Première, toutes séries confondues, afin de répondre à l'objet d'étude intitulé « La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours ». Elle pourra également servir de support pour l'étude de l'humanisme et de la Renaissance inscrite au programme des premières littéraires.
Dans cette œuvre, Montaigne entreprend de se peindre lui-même pour mieux se comprendre et, ce faisant, mieux rendre compte de la nature humaine. Après avoir dressé son propre portrait, il étend ses observations à l'homme en général – être ignorant, inconstant et voluptueux.
De cette peinture découle la morale des Essais : pour devenir sage, demeurer honnête et être heureux, il convient à l'homme de rester fidèle à sa nature (c'est-à-dire de ne pas ignorer les limites de l'humaine condition), d'être conscient de ses capacités naturelles et intellectuelles (de ne pas chercher à les outrepasser), et de vivre selon la nature (en bonne entente avec elle et en pleine possession des solides vertus généreusement prodiguées par cette mère nourricière).
Le dossier rassemble une biographie de Montaigne, un groupement de textes sur les sagesses antiques qui ont inspiré à l'auteur sa conception de l'homme (l'idéal socratique, le stoïcisme, l'épicurisme, l'enseignement des sceptiques et de Plutarque) ainsi qu'un lexique.
Pour découvrir les outils pédagogiques associés à Essais, cliquez
ici.