La guerre de Troie a bien eu lieu : la ville est en cendres et ses grands héros sont morts. Mais leur souvenir et celui du conflit sont au cœur d’un enchaînement passionnel entre vainqueurs et vaincus : Oreste (le fils d’Agamemnon) aime Hermione (la fille d’Hélène), qui aime Pyrrhus (le fils d’Achille), qui aime Andromaque (la veuve d’Hector), qui reste fidèle à son premier époux, par-delà la mort. Un enfant, Astyanax, est l’otage innocent de ce drame des amours croisées, qui mêle étroitement sentiments et pouvoir.
Première grande tragédie de Racine, Andromaque fait figure d’exemple accompli de l’art classique. Cependant, revirements incessants, personnages piégés dans un vain jeu d’apparences et dénouements sanglant animent la pièce d’une énergie toute baroque qui participe de son infinie richesse.
Cette édition est préconisée pour l’étude du théâtre dans les classes de Troisième (« Théâtre : continuité et renouvellement ») et de Seconde (« La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme »).
Richement annoté, le volume sera accompagné d’un lexique pour éclairer les difficultés de la langue classique, ainsi que d’un cahier photos couleurs de 8 pages qui servira de support à l’enseignement de l’Histoire des arts.
Pour découvrir les outils pédagogiques associés à Andromaque, niveau 3ème, cliquez ici.
Pour découvrir les outils pédagogiques associés à Andromaque, niveau 2nde, cliquez ici.