-
Collection : GFEAN : 9782081226555Parution : 02/01/2013Prix : 4,30 €
Une Anglaise distinguée de la Belle Époque relate les vingt-quatre heures qui ont failli faire basculer sa vie, vers 1880, à Monte Carlo : le spectacle d'un jeune Polonais passionné de jeu lui avait soudain inspiré le désir irrépressible de le sauver, désir qui recouvrait, sans qu'elle l'admette, une passion charnelle fulgurante.
Dans cette photographie littéraire d'une époque révolue mais encore proche, Stefan Zweig revient sur la rigueur morale et les nombreux tabous de ce « monde d'hier », d'avant 1914. Un texte sur la puissance destructrice de la passion physique face aux formes sociales, dont Stanley Kubrick s'est en partie inspiré dans Eyes Wide Shut (1999).
L'édition de Diane Meur apporte des éléments essentiels à la compréhension de ce texte du début des années 1920, qui fait écho aux travaux menés en parallèle par Zweig sur le réalisme balzacien et le roman russe (Tolstoï, Dostoïevski), mais aussi à son intérêt pour les théories freudiennes : plus qu'une simple confession, le récit de l'Anglaise révèle des pulsions profondes et refoulées