-
Collection : GFEAN : 9782081226562Parution : 02/01/2013Prix : 3,20 €
Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, en 1939, un inconnu qui prétend n'avoir pas joué aux échecs depuis plus de vingt ans affronte et bat le champion du monde en titre. Peu à peu, le passé de cet énigmatique « M. B » est révélé : il est un rescapé de la terreur nazie en Autriche. Gestionnaire de la fortune des Habsbourg en exil, il a été soumis pendant plusieurs mois à la torture psychologique d'un isolement total, auquel il a tenté d'échapper mentalement par le jeu d'échecs.
Plongée vertigineuse au cœur de l'Histoire et de l'inconscient, Le Joueur d'échecs est l'une des dernières œuvres achevées par Zweig, et le seul texte de fiction dans lequel il évoque frontalement le nazisme. Motif central de la nouvelle, l'échiquier représente le monde de 1941, déjà traversé par des lignes de faille, des enjeux stratégiques et politiques cruciaux, que Stefan Zweig s'apprête à quitter l'année suivante.
Diane Meur propose ici une traduction entièrement neuve où elle s'est efforcée de servir avec sobriété et élégance ce texte au propos puissant, à mi-chemin entre le testament et la pièce à conviction.- Amerigo
- 12/06/13
- Lettre d'une inconnue
- 02/01/13