Julius a 11 ans lorsque son père décide de lui apprendre son métier : gardien de fauves dans le cirque de Rome. Mais le garçon est vite écœuré par les violences qu’on fait subir aux animaux, destinés à mourir dans l’arène sous les coups des gladiateurs. Il préférerait que son père accepte la proposition d’Augustus, un philosophe renommé, qui veut faire du garçon son élève. Mais il n’a pas le choix.
Un jour, Julius découvre dans une cage du cirque un lion nouveau-né, dont la mère vient de mourir dans l’arène. L’emportant en secret, il court demander de l’aide à Augustus, qui décide de la garder chez lui. Le lion Numa grandit et devient le meilleur ami de Julius.
Mais Augustus, tombé en disgrâce, risque d’être arrêté : pour ne pas qu’on découvre l’existence de Numa, Julius doit trouver refuge avec lui dans une caverne isolée à l’extérieur de Rome. Là, ils sont tranquilles… pour un moment seulement, car on les a dénoncés. Bientôt des gardes viennent capturer Numa. Julius a juste le temps de s’enfuir. Il apprend que son lion va devoir se battre dans l’arène. Le garçon est bien décidé à obtenir la grâce de Numa auprès du consul en le convainquant que l’amitié entre un petit garçon et un fauve est un spectacle bien plus saisissant qu’un massacre…