• L'enfant de la banquise
Un conte du grand Nord sibérien.
Au cours d'une chasse, un père s'apprête à tuer un phoque lorsque son fils l'interpelle : il en a vu un plus gros au loin. Obstiné, il s'éloigne et ne revient pas. Le père se désespère sur le rivage lorsque le maître de la mer lui apparaît et promet de lui rendre son fils. Mais quelle surprise pour les parents de le découvrir nouveau-né !
• Le cheval de rêve
Un conte du nord du Caucase.
Des brigands enlèvent un enfant et le revendent comme berger à un prince. L'enfant sait reconnaître les alyps, ces « chevaux de rêve » qui ne se fatiguent jamais. Le prince lui ordonne de lui en trouver un et lui fait jurer de ne jamais s'enfuir. Mais le jeune garçon réussira à déjouer les plans de son maître cruel.
• L'enfant qui défia le tigre
Un conte de Sibérie.
Dans une famille de trappeurs, le père tombe malade et le fils aîné part avec son cadet piéger des zibelines. Ce dernier se vante de ne craindre personne, pas même le tigre… Le tigre, qui a tout entendu, décide de lui donner une bonne leçon : il se couche devant la hutte des garçons et les empêche de sortir. Au 3e jour, le cadet imagine une ruse et le fauve se laissera piéger par ce garçon plein d'astuce.